Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
HOMMAGE

Evénements à la mémoire de Daisaku Ikeda

Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai internationale, est décédé le 15 novembre 2023. Une fois la nouvelle officialisée, personnalités, agences de presse et médias ont salué son œuvre...
Lire la suite...

ÉVÈNEMENT

Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen

La retransmission vidéo sous-titrée en français de l'évènement “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” au Parlement européen, est désormais disponible.
Lire la brève...

 

Ephéméride

Dimanche 28 avril 2024
  • Célébrations & commémorations+

    Aujourd'hui : Le 28 avril célèbre le jour de la première récitation de Nam-myoho-renge-kyo par Nichiren, en 1253, marquant la fondation de son école. C'est également le jour anniversaire de la première publication des Ecrits de Nichiren (Gosho), en 1952.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Le flot des persécutions se déverse dans l’océan du Sûtra du Lotus et assaille celui qui le pratique. Mais l’océan ne repousse pas les eaux des fleuves, ni le pratiquant la souffrance. Sans les eaux des fleuves, il n’y aurait pas de mer. De même, sans épreuves, il n’y aurait pas de pratiquant du Sûtra du Lotus.


    Nichiren, Un bateau pour traverser l’océan des souffrances - Ecrits, 33.

A lire...

Walt Whitman (1819-1892). [DR]

Walt Whitman fut un poète et humaniste américain dont le chef-d'œuvre, Leaves of Grass (Feuilles d'herbe) a fortement influencé la poésie américaine.

« Toutes ces choses et les autres, toutes sans excepter une seule, sont pour moi des miracles, chacune se rapporte au tout et pourtant est distincte et à sa place. Pour moi, chaque heure du jour et de la nuit est un miracle, chaque centimètre cube de l'espace est un miracle, chaque mètre carré de la surface de la terre est couvert de miracles, chaque mètre de l'intérieur pullule de miracles. »1

En 1855, Walt Whitman publie la première édition de Feuilles d'herbe (Leaves of Grass), un recueil de poésie. Il compose également une longue préface dans laquelle il annonce l'avènement d'une littérature démocratique « à la mesure de son peuple », simple et invincible, écrite par un poète d'un genre nouveau, à la fois tendre, fort et héroïque.
Chant de moi-même (Song of Myself) consiste en une vision d'un « moi » symbolique, embrassant indirectement toute l'humanité et tous les lieux, de l'océan Pacifique à l'océan Atlantique.

Plus tard, il sort un volume de poèmes intitulé Roulements de tambour (Drum-Taps), qui reflète la profonde compréhension qu'il a de la guerre de Sécession, ainsi que son espoir de voir se réconcilier les belligérants. Paraît ensuite L'Embarquement pour l'inde (Passage to India, 1870), qui traduit, à partir du symbolisme associé aux moyens de communication et de transport modernes, sa vision transcendante de l'union, non seulement de l'Occident avec l'Orient, mais aussi de l'âme avec Dieu.

« Une vaste similitude entrelace toute chose, toutes les distances d'espace si grandes soient-elles, toutes les distances de temps, toutes les âmes, tous les corps vivants pour différents qu'ils soient, toutes les nations, toutes les identités qui ont existé ou peuvent exister, toutes les vies et les morts, tout du passé, du présent, du futur, cette vaste similitude les embrasse, les a toujours embrassés et à tout jamais les embrassera et les tiendra étroitement enserrés et ceints. »2

Depuis sa jeunesse, Daisaku Ikeda est un grand admirateur de ce poète américain. Dans la préface de son livre Le Cycle de la vie, il se réfère à l'oeuvre de WaltWhitman qui offre une interprétation du cosmos et de la nature qui correspond à la vision bouddhique, une nouvelle approche que Whitman appelle l'« universel ». Dans un autre ouvrage, D. Ikeda écrit : « C'est Whitman qui traduisit le mieux l'idée d'une force vitale vibrant non seulement en lui, mais encore dans tout ce qu'il voyait. Il ressentait profondément le pouvoir de la force unifiante à travers laquelle toute vie est intégrée en une immense totalité. Le rythme de l'ordre universel trouva un écho en lui. »3


Cap sur la paix n° 788, 9 mars 2009.

Notes

  • 1. Walt Whitman, extrait de Feuilles d'herbe, Aubier, p. 413.
  • 2. Walt Whitman, extrait de A sea of Symphony, poème « La Plage, seul, la nuit ».
  • 3. Daisaku Ikeda, La Vie à la lumière du bouddhisme, Le Rocher, p. 39.

Bio express

Né à Huntington (Etat de New-York) en 1819, Walt Whitman devient d'abord apprenti chez un typographe puis est employé dans une imprimerie. Il est ensuite professeur des écoles à Long Island et journaliste. Plus tard, il reprend à New-York ses activités de typographe, poursuit sa carrière de journaliste, et fréquente assidûment l'opéra, le théâtre et les bibliothèques. Il exercera différents métiers avant de se consacrer à l'écriture de la poésie, jusqu'à sa mort, le 26 mars 1892.

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
+1 #1 Pierre 20-10-2020 09:13
Bonjour,

A propos de la poésie et de la musique… j’ai trouvé cet enregistrement-ci sur youtube : Walt Whitman « song of myself » - un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=H-nSeHfqcOE

Cordialement
Citer

Actualités

  • Vive le renouveau qu’apporte le printemps ! +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    La société est un rassemblement d'êtres humains. Si nous avons à coeur de réaliser la paix, l'action pour y parvenir est le bonheur de chaque personne.

    Lire la suite...
  • Les jeunes du mouvement Soka s’engagent dans l’interreligieux +

    Le 11 février, des jeunes du mouvement bouddhiste Soka ont pu rencontrer des jeunes d’obédience judaïque de l’association Netzer, et d’autres d’obédience musulmane du Centre des lumières, au Centre bouddhique Soka de France à Paris.

    Lire la suite...
  • Un serment est la source d’une force inébranlable +

    Lettre du comité jeunesse du mouvement Soka

    Le bouddhisme de Nichiren Daishonin est source d’un espoir infini, qui nous guide vers un monde plus juste et plus humain pour une paix mondiale durable.

    Lire la suite...
  • Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen +

    Le mardi 20 février, un évènement intitulé “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” aura lieu au Parlement européen, à Bruxelles, pour célébrer la vie du président de la SGI, Daisaku Ikeda (1928-2023).

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1

Forums jeunesse

  • Une colère saine et juste ?

    En ce mois d’avril, abordons la colère, un des « trois poisons »* qui, selon la philosophie bouddhique, imprègnent notre époque. Comment y faire face, comment en tirer parti ?

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +