Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
HOMMAGE

Evénements à la mémoire de Daisaku Ikeda

Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai internationale, est décédé le 15 novembre 2023. Une fois la nouvelle officialisée, personnalités, agences de presse et médias ont salué son œuvre...
Lire la suite...

ÉVÈNEMENT

Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen

La retransmission vidéo sous-titrée en français de l'évènement “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” au Parlement européen, est désormais disponible.
Lire la brève...

 

Ephéméride

Jeudi 09 mai 2024
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 6 juin célèbre le jour de naissance du premier président fondateur de la Soka Gakkai, Tsunesaburo Makiguchi, en 1871.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    La Loi bouddhique est comme le corps, le monde comme l’ombre. Quand le corps se penche, l’ombre se penche également.


    Nichiren, Comparaison entre le Sûtra du Lotus et les autres sûtras - Ecrits, 1049.

A lire...

En ce mois d’avril, abordons la colère, un des « trois poisons »* qui, selon la philosophie bouddhique, imprègnent notre époque. Comment y faire face, comment en tirer parti ?


Extrait 1. Les pendants de la colère

  Les gens qui se préoccupent sincèrement des autres ne cèdent jamais lorsqu’ils sont confrontés à l’injustice. Le bouddhisme enseigne que la colère peut être soit constructive soit destructrice. Quand la justice ou le bien est en péril, la colère se montre nécessaire, tandis que la colère qui jaillit pour des raisons purement émotionnelles n’est rien d’autre qu’une manifestation de l’état d’animalité. Plus grande est la dimension d’une personne, plus universel est son amour des autres. Cet amour-là est source de force et de bienveillance.
(Daisaku Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, tome 1, Acep, p. 158.)


Extrait 2. La colère : une révolution humaine

  Il peut y avoir des moments où vos parents et vous-mêmes avez des opinions différentes, ce qui vous met en colère. Mais prenez simplement cela comme un encouragement personnel. S’entêter ou adopter un comportement d’enfant gâté est une défaite personnelle, alors que manifester patience ou persévérance vous permet de progresser. De telles expériences deviendront toutes de précieux trésors spirituels pour votre avenir.
(Daisaku Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 1, Acep, p. 291.)


Extrait 3. Transformer son état de vie

  Il est essentiel que nous ouvrions et libérions avec énergie l’esprit de la croyance, qui est à la fois subtil et d’une profonde portée, tout en luttant pour maîtriser notre cœur. Quand nous agissons ainsi, notre vie et notre état d’esprit s’élargissent tous deux sans limites, et chaque action que nous entreprenons devient source de bienfaits. Maîtriser profondément les rouages subtils et de grande envergure de l’esprit est la clé de la foi et de l’atteinte de la bouddhéité en cette vie.
Un proverbe russe dit : « Si votre visage est laid, inutile d’accuser le miroir. » Le reflet dans le miroir est le vôtre. Mais certaines personnes se mettent en colère contre le miroir !
[…] De nombreuses personnes se mettent en colère ou sont déstabilisées par des situations qui ne sont, en réalité, que le reflet de leur propre vie – c’est-à-dire de leur état d’esprit et des causes qu’elles ont créées. […] Ne connaissant pas le miroir de la vie du bouddhisme, elles ne peuvent voir ce qu’elles sont véritablement. Et, ignorant leur propre soi, elles ne peuvent donc pas conseiller et guider les autres, ni discerner la véritable nature des événements de la société.
(Daisaku Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 1, Acep, p. 65-66.)


  • (*) Note : Les Trois poisons : Avidité, colère, ignorance. Maux fondamentaux inhérents à la vie qui engendrent la souffrance humaine.

Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois d'avril 2024, accompagné de ressources complémentaires.

Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro

Actualités

  • Les réunions de discussion sont le moteur de kosen rufu +

    Lettre de Cathy Mahuet et de Pascal Mary, responsables nationaux du mouvement Soka

    En ce mois où nous célébrons le 3 mai, Jour de la Soka Gakkai, nous inaugurons aussi la Salle de maître et disciple ; quelle magnifique cause pour le développement de kosen rufu en France !

    Lire la suite...
  • La ville de Florence en Italie nomme une place en l'honneur de Daisaku Ikeda +

    Le 13 avril, suite à une résolution adoptée par le conseil municipal de Florence, une place de la ville a été officiellement nommée “Place Daisaku Ikeda”.

    Lire la suite...
  • Vive le renouveau qu’apporte le printemps ! +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    La société est un rassemblement d'êtres humains. Si nous avons à coeur de réaliser la paix, l'action pour y parvenir est le bonheur de chaque personne.

    Lire la suite...
  • Les jeunes du mouvement Soka s’engagent dans l’interreligieux +

    Le 11 février, des jeunes du mouvement bouddhiste Soka ont pu rencontrer des jeunes d’obédience judaïque de l’association Netzer, et d’autres d’obédience musulmane du Centre des lumières, au Centre bouddhique Soka de France à Paris.

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1

Forums jeunesse

  • La paix est-elle possible ?

    Pour les forums du mois de mai. Quels moyens mettre en œuvre pour que l’idéal de coexistence pacifique devienne réalité ? Abordons des éléments selon la perspective bouddhique.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +