Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
HOMMAGE

Evénements à la mémoire de Daisaku Ikeda

Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai internationale, est décédé le 15 novembre 2023. Une fois la nouvelle officialisée, personnalités, agences de presse et médias ont salué son œuvre...
Lire la suite...

ÉVÈNEMENT

Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen

La retransmission vidéo sous-titrée en français de l'évènement “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” au Parlement européen, est désormais disponible.
Lire la brève...

 

Ephéméride

Mercredi 08 mai 2024
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 6 juin célèbre le jour de naissance du premier président fondateur de la Soka Gakkai, Tsunesaburo Makiguchi, en 1871.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Quoi qu’il arrive, accomplissez des efforts dans la foi, faites-vous connaître comme un pratiquant du Sûtra du Lotus et restez mon disciple pour le restant de votre vie. Si vous avez le même esprit que Nichiren, vous devez être un bodhisattva sorti de la terre. Et si vous êtes un bodhisattva sorti de la terre, il n’y a pas le moindre doute que vous avez été disciple du bouddha Shakyamuni depuis le très lointain passé.


    Nichiren, La réalité ultime de tous les phénomènes - Ecrits, 389.

A lire...

Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

Cet idéal de paix s’appuie sur un principe essentiel de la philosophique bouddhique : l'interdépendance. Selon ce principe, toutes les choses sont reliées au niveau le plus fondamental : soi-même, les autres et l’environnement forment un tout indissociable. Par conséquent, on ne peut pas être heureux isolément. Dans cet esprit, Nichiren Daishonin ecrit :

Si vous vous inquiétez de votre sécurité personnelle, ne devriez-vous pas tout d'abord prier pour l'ordre et la tranquillité aux quatre coins du pays ?
Nichiren, Sur l'établissement de l'enseignement correct pour la paix dans le pays, Ecrits, 26.


Se tourner vers les autres et révolutionner sa vie

Les divisions et les conflits que l'on peut observer dans notre monde, à tous niveaux, affectent chacun d'entre nous. Le bouddhisme de Nichiren, dans la grande tradition du courant Mahayana (dit “grand véhicule”), nous enjoint à prendre une part active dans la société, à y contribuer et à chercher à y créer la paix – à commencer par notre entourage immédiat.

La conséquence d'une telle démarche est de nous ramener inévitablement à nous-même. Car le défi que constitue ce mode de vie altruiste nous confronte rapidement à nos limites intérieures. Ainsi, le bouddhisme insiste sur le fait de changer son propre esprit : c’est en partant de soi que l'on peut transformer son environnement immédiat, et, de proche en proche, la société dans son ensemble.

Ce principe bouddhique fondamental est appelé la “révolution humaine”, et il peut être résumé ainsi :

La profonde révolution intérieure d’un seul individu sera capable de modifier la destinée d’un pays et, plus encore, permettra le changement du destin de toute l’humanité.
Daisaku Ikeda, Préface à La Révolution humaine


Agir là où l'on se trouve, tel que l'on est

L’engagement sincère à réaliser une telle transformation de notre vie, pour notre bien et celui des autres, équivaut à suivre la voie du Bouddha.

Concrètement, c'est dans la récitation de Nam-myoho-renge-kyo que nous trouvons la force vitale, la sagesse et la bonne fortune nécessaires à cette révolution.

Ce faisant, nous pouvons “purifier” notre vie : notre manière de voir notre environnement et nos semblables se modifie peu à peu. Nous nous sentons soutenus par une force vitale accrue, grâce à laquelle le souci de l’autre devient naturel – et non pas une obligation, une fuite ou un sacrifice. Nous pouvons, en toute liberté, vivre ce que Voltaire appelait les hommes à acquérir : leur propre bonheur, en en donnant à autrui.


Vidéo (4’15). Les actions de la Soka Gakkai pour la paix (en anglais sous-titré).

 


Ajouter un Commentaire


Commentaires   
+2 #6 Beatriz 01-04-2022 11:24
bonjour, je vous remercie pour les précieux enseignements que l'on peut trouver dans ce site et qui m'aident à approfondir mes connaissances ainsi qu'à les transmettre à d'autres personnes. Surtout dans cette période où nous sommes privés de rencontres en présentiel.
Citer
+1 #5 Christine 10-07-2020 18:25
Cet idéal de paix s’appuie sur un principe essentiel de la "philosophie" bouddhique . Merci.
Citer
+1 #4 Olivier 29-09-2019 16:36
Ma joie c'est d'avoir rencontré le bouddhisme de Nichiren.la récitation de Daimoku a révolutionné ma vie.
Citer
+1 #3 Carpinelli 21-08-2019 17:40
J'aimerais approfondir :
Le karma
3000 mondes en un instant
Citer
+1 #2 Kouamé 17-08-2019 05:48
J'aime bien ce site.
Quelles sont les 52 étapes de développement du bouddhisme de Nichiren ?
Citer
+1 #1 Malika 03-01-2019 10:27
Je souhaite un joyeux anniversaire tardif à Sensei et une merveilleuse année 2019. Merci beaucoup. Malika
Citer

Actualités

  • Les réunions de discussion sont le moteur de kosen rufu +

    Lettre de Cathy Mahuet et de Pascal Mary, responsables nationaux du mouvement Soka

    En ce mois où nous célébrons le 3 mai, Jour de la Soka Gakkai, nous inaugurons aussi la Salle de maître et disciple ; quelle magnifique cause pour le développement de kosen rufu en France !

    Lire la suite...
  • La ville de Florence en Italie nomme une place en l'honneur de Daisaku Ikeda +

    Le 13 avril, suite à une résolution adoptée par le conseil municipal de Florence, une place de la ville a été officiellement nommée “Place Daisaku Ikeda”.

    Lire la suite...
  • Vive le renouveau qu’apporte le printemps ! +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    La société est un rassemblement d'êtres humains. Si nous avons à coeur de réaliser la paix, l'action pour y parvenir est le bonheur de chaque personne.

    Lire la suite...
  • Les jeunes du mouvement Soka s’engagent dans l’interreligieux +

    Le 11 février, des jeunes du mouvement bouddhiste Soka ont pu rencontrer des jeunes d’obédience judaïque de l’association Netzer, et d’autres d’obédience musulmane du Centre des lumières, au Centre bouddhique Soka de France à Paris.

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1

Forums jeunesse

  • La paix est-elle possible ?

    Pour les forums du mois de mai. Quels moyens mettre en œuvre pour que l’idéal de coexistence pacifique devienne réalité ? Abordons des éléments selon la perspective bouddhique.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +