Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
HOMMAGE

Evénements à la mémoire de Daisaku Ikeda

Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai internationale, est décédé le 15 novembre 2023. Une fois la nouvelle officialisée, personnalités, agences de presse et médias ont salué son œuvre...
Lire la suite...

ÉVÈNEMENT

Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen

La retransmission vidéo sous-titrée en français de l'évènement “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” au Parlement européen, est désormais disponible.
Lire la brève...

 

Ephéméride

Jeudi 09 mai 2024
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 6 juin célèbre le jour de naissance du premier président fondateur de la Soka Gakkai, Tsunesaburo Makiguchi, en 1871.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    La Loi bouddhique est comme le corps, le monde comme l’ombre. Quand le corps se penche, l’ombre se penche également.


    Nichiren, Comparaison entre le Sûtra du Lotus et les autres sûtras - Ecrits, 1049.

A lire...

Lettre du comité jeunesse du mouvement Soka

Le bouddhisme de Nichiren Daishonin est source d’un espoir infini, qui nous guide vers un monde plus juste et plus humain pour une paix mondiale durable.

Avec une confiance et un espoir immenses en la jeunesse, le 16 mars 1958, le président Toda a réuni les jeunes pratiquants du Japon, afin de confier à cette génération de successeurs la mission de poursuivre le développement du kosen rufu mondial. À qui a-t-il confié plus particulièrement cette mission ? À son jeune disciple Daisaku Ikeda. En en prenant l’entière responsabilité, ce dernier a pu réaliser le vœu de son maître, même au-delà. Comprendre profondément l’esprit du maître et le traduire en action est le rôle du disciple.

Nous sommes nous-mêmes la force motrice pour éradiquer le sentiment de désespoir profondément enraciné dans notre vie et transmettre l’espoir autour de nous.

Nous pouvons lire dans les enseignements du Bouddha : « Si vous voulez comprendre les causes créées par le passé, observez les résultats qui se manifestent dans le présent. Et, si vous voulez comprendre les résultats qui se manifesteront à l’avenir, observez les causes créées dans le présent. »1

Les graines que nous semons pour la réalisation de kosen rufu ne peuvent que fleurir. La persévérance dans nos actions est nécessaire et, surtout, c’est cette confiance dans nos Daimoku qui est décisive. Le moment venu, les graines fleuriront, et nous pourrons même en être surpris. Gardons confiance en cela. Nos actions humanistes ont toute leur place dans le monde d’aujourd’hui. En ayant à cœur de répondre au vœu de Sensei, créons un solide réseau de personnes de valeur actives pour kosen rufu.

Finalement, ce qui importe le plus est que chaque personne crée le bonheur et la victoire dans sa vie, en transformant son karma en mission et en développant ses qualités humaines. L’héritage de notre maître est immense mais cela ne doit pas nous intimider. Tout ne dépend, désormais, que de nous ! Quelle attention puisje accorder à chaque personne, à la jeune génération ? Comment puis-je les inspirer ? De quelle manière les chérir ?

Perpétuons les valeurs incarnées par notre maître bouddhique, dans la société, à travers des rencontres de personne à personne, pour créer les fondations solides d’une paix durable, de la même manière qu’une goutte d’eau forme l’océan, car « ceux qui font un grand serment sont forts. Un serment est la source d’une force inébranlable, qui nous permet de vivre joyeusement et avec une grande confiance. »2


Notes

  • 1. Sur l’ouverture des yeux, Écrits, 283.
  • 2. Extrait de la série « La citadelle éternelle du mouvement Soka ». Texte non publié en français.
Ajouter un Commentaire


Actualités

  • Les réunions de discussion sont le moteur de kosen rufu +

    Lettre de Cathy Mahuet et de Pascal Mary, responsables nationaux du mouvement Soka

    En ce mois où nous célébrons le 3 mai, Jour de la Soka Gakkai, nous inaugurons aussi la Salle de maître et disciple ; quelle magnifique cause pour le développement de kosen rufu en France !

    Lire la suite...
  • La ville de Florence en Italie nomme une place en l'honneur de Daisaku Ikeda +

    Le 13 avril, suite à une résolution adoptée par le conseil municipal de Florence, une place de la ville a été officiellement nommée “Place Daisaku Ikeda”.

    Lire la suite...
  • Vive le renouveau qu’apporte le printemps ! +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    La société est un rassemblement d'êtres humains. Si nous avons à coeur de réaliser la paix, l'action pour y parvenir est le bonheur de chaque personne.

    Lire la suite...
  • Les jeunes du mouvement Soka s’engagent dans l’interreligieux +

    Le 11 février, des jeunes du mouvement bouddhiste Soka ont pu rencontrer des jeunes d’obédience judaïque de l’association Netzer, et d’autres d’obédience musulmane du Centre des lumières, au Centre bouddhique Soka de France à Paris.

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1

Forums jeunesse

  • La paix est-elle possible ?

    Pour les forums du mois de mai. Quels moyens mettre en œuvre pour que l’idéal de coexistence pacifique devienne réalité ? Abordons des éléments selon la perspective bouddhique.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +