Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

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  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

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  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

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  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

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HOMMAGE

Evénements à la mémoire de Daisaku Ikeda

Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai internationale, est décédé le 15 novembre 2023. Une fois la nouvelle officialisée, personnalités, agences de presse et médias ont salué son œuvre...
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ÉVÈNEMENT

Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen

La retransmission vidéo sous-titrée en français de l'évènement “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” au Parlement européen, est désormais disponible.
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Ephéméride

Dimanche 28 avril 2024
  • Célébrations & commémorations+

    Aujourd'hui : Le 28 avril célèbre le jour de la première récitation de Nam-myoho-renge-kyo par Nichiren, en 1253, marquant la fondation de son école. C'est également le jour anniversaire de la première publication des Ecrits de Nichiren (Gosho), en 1952.

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  • Phrase d'or du jour+

    Le flot des persécutions se déverse dans l’océan du Sûtra du Lotus et assaille celui qui le pratique. Mais l’océan ne repousse pas les eaux des fleuves, ni le pratiquant la souffrance. Sans les eaux des fleuves, il n’y aurait pas de mer. De même, sans épreuves, il n’y aurait pas de pratiquant du Sûtra du Lotus.


    Nichiren, Un bateau pour traverser l’océan des souffrances - Ecrits, 33.

A lire...

Bonté divine ! Affiche de la pièce. [DR]

Suite à une rencontre interreligieuse, un prêtre catholique, un rabbin, un imam et un moine bouddhiste se retrouvent mystérieusement enfermés dans une pièce. L’occasion, pour eux, de comparer, mettre en commun et tester leur croyance, non sans humour.

La scène se passe à la fin d’un colloque religieux. Assis côte à côte, les quatre représentants des communautés catholique, juive, musulmane et bouddhiste répondent à une voix off qui représente un public virtuel, La pertinence des thèmes abordés dans les questions donne le ton: l’argent de l’Église, le célibat imposé aux prêtres, la notion de guerre sainte dans l’islam... L’occasion de rappeler que le mot djihad (guerre sainte) est d’abord « la lutte spi- rituelle intérieure contre l’infidèle qui est en soi » et, pour certains, d’apprendre que saint Pierre était marié, comme la plupart des prêtres au cours du premier millénaire du christianisme. Le prêtre remercie le public virtuel de sa patience « angélique ». Fin du premier acte.

Lorsque le rideau se lève de nouveau, nous retrouvons nos quatre représentants dans un salon. En attendant le dîner, la discussion porte sur le livre qu’ils doivent écrire en commun et destiné aux jeunes. Il s’agit de leur « donner l’envie de s’intéresser aux religions ». Pas facile, selon l’imam, qui déplore que ses garçons « croient surtout aux trois F: les filles, le fric, la frime » et ses filles, « aux trois M: les mecs, les mar- ques et la mode ».

Après avoir évoqué le dîner alléchant qui leur sera servi, ces hommes de foi s’aperçoivent qu’ils sont enfermés dans la pièce. Au lieu de se délecter d’une poularde, prévue « casher » pour le rabbin et « halal » pour l’imam, ils n’ont plus que des hosties, non consacrées, bien sûr, à se mettre sous la dent! Le prêtre a tendu ce piège. Un prêtre qui ne croit plus en Dieu et qui, pour retrouver la foi, a décidé de demander de l’aide à trois autres croyants qui ont consacré leur vie à Dieu.., ou à l’absolu (le bonze), C’est l’occasion de tester la foi de chacun. Pour l’impassible moine bouddhiste (Theravada) ce doute est pourtant « le commencement de la sagesse». Mais plus vraiment au moment où le prêtre les met face au défi. Puisque la « vraie vie » est celle de l’au-delà, du paradis, ou du nirvana, l’un d’eux doit prouver qu’il n’a pas peur de mourir.

A la fin de la pièce, le public découvre ce qui va empêcher l’inéluctable et permettre au prêtre de retrouver sa foi : quelque chose de commun à tous les êtres humains, que l’on soit religieux ou pas. Les auteurs de cette pièce, Frédéric Lenoir, rédacteur en chef du Monde des religions, et Louis-Michel Colla, auteur pour le théâtre, ont mis en commun leurs connaissances respectives des religions et du théâtre. Un duo qui fonctionne plutôt bien.

... J’espère que, à travers cette pièce, on contribue à ce qu’on pourrait appeler la quatrième période de l’humanité. Après la période du pouvoir à laquelle on associe la civilisation gréco-romaine, celle du savoir qui s’épanouit à la Renaissance, puis de l’avoir à partir de la révolution industrielle et dans laquelle nous sommes encore, s’ébauche maintenant celle qui ne peut être que la dernière, la période de l’être.
Extrait de l’interview de Roland Giraud dans Le Monde des religions, mars-avril 2009.

3e Civ' n°572, avril 2009, p.33.

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