Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
HOMMAGE

Evénements à la mémoire de Daisaku Ikeda

Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai internationale, est décédé le 15 novembre 2023. Une fois la nouvelle officialisée, personnalités, agences de presse et médias ont salué son œuvre...
Lire la suite...

ÉVÈNEMENT

Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen

La retransmission vidéo sous-titrée en français de l'évènement “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” au Parlement européen, est désormais disponible.
Lire la brève...

 

Ephéméride

Samedi 27 avril 2024
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 28 avril célèbre le jour de la première récitation de Nam-myoho-renge-kyo par Nichiren, en 1253, marquant la fondation de son école. C'est également le jour anniversaire de la première publication des Ecrits de Nichiren (Gosho), en 1952.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    L’essentiel est donc d’avoir une grande détermination à atteindre la Voie.


    Nichiren, Lettre aux deux frères Ikegami - Ecrits, 500.

A lire...

Le bouddhisme de Nichiren a pour but de permettre à tous les êtres humains de se forger un bonheur profond, tout en aidant les autres à faire de même. C'est la voie de la pratique pour soi et pour les autres.

Les trois piliers du bouddhisme de Nichiren

La foi, la pratique et l'étude sont les trois piliers du bouddhisme de Nichiren, qui écrit :

Exercez-vous dans les deux voies de la pratique et de l’étude. Sans pratique ni étude, il ne peut y avoir de Loi bouddhique. Vous ne devez pas seulement persévérer vous-même ; vous devez aussi enseigner aux autres. Pratique et étude proviennent toutes deux de la foi.
Nichiren, La réalité ultime de tous les phénomènes, Ecrits, 390.


La foi

Le bouddhisme est la religion du caractère sacré de la vie. La foi correspond à révérer la vie, honorer la nature de bouddha de chaque personne, s'appuyer résolument sur la Loi bouddhique afin d'oeuvrer à son propre bonheur et celui des autres, et en vérifier les résultats concrets dans sa vie.

Lire :
 Articles sur le thème de la foi



La pratique pour soi et pour les autres

La pratique bouddhique comporte la récitation biquotidienne de Nam-myoho-renge-kyo, ou Daimoku, devant le Gohonzon, l'objet de culte établi par Nichiren et la récitation de deux passages du Sûtra du Lotus, ou Gongyo ; et les efforts pour oeuvrer au bonheur des autres et mener des dialogues inspirants, notamment au sein d'une réunion de discussion locale.

Lire aussi :
 Articles sur le thème du dialogue
 Articles sur le thème du respect



L'étude

Etudier, par soi-même ou en petits groupes, les textes fondateurs du bouddhisme est indispensable pour qui veut mettre correctement en pratique cet enseignement et être en mesure de soutenir les autres. L'étude donne l'orientation à la pratique et alimente la foi. Le mouvement Soka organise de manière régulière des activités d'étude permettant aux pratiquants de tester leur compréhension des enseignements bouddhiques.

Lire :
 Articles sur le thème de l'étude bouddhique


Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #28 marc 24-02-2024 13:08
Salut je suis en côte d'ivoire et je suis un nouveau pratiquent je suis très content de cette religion
Citer
0 #27 Ange 21-02-2024 17:28
Le bouddhisme de nichiren me fait du bien
Citer
+1 #26 Hubert 21-01-2024 10:36
Merci beaucoup au bouddhisme de Nichiren Daishonin
Citer
0 #25 Moukaila 28-12-2023 05:31
J'ai connu la soka gakkai a peine 3 semaines mais je me sens comme un poisson dans l'eau parce que c'est exactement ce que je cherchais merci au 3 anciens président et merci Nichiren
Citer
+1 #24 Mathieu 19-12-2023 10:27
Merci au maître éternel Ikeda Sensei d'avoir permis au monde entier de connaître cette Loi merveilleuse pour le bonheur de toute l'humanité.
Je souhaite avoir des documents sur comment faire zangué en français surtout.
Merci et excellente journée à tous
Citer
+5 #23 Teni 01-06-2023 08:28
un grand merci au bouddhisme
Citer
+3 #22 Veronique 11-01-2023 18:41
Un grand Merci pour tous ces éclairages réguliers pour mieux saisir et mettre en pratique ce bouddhisme dans notre vie.
Citer
+7 #21 Jean claude 04-01-2023 20:41
J'ai connu le bouddhisme de nichiren alors que j'étais de confession catholique depuis l'enfance, mais là je pense que j'ai trouvé ma voie de spiritualité. je récite Nam myoho renge kyo, les vibrations qui montent dans mon corps me fascinent. Je suis débutant mais déjà j'ai fait mon choix...
Citer
+6 #20 Yapo 04-12-2022 04:24
Moi je suis un pratiquant du bouddhisme de Nichiren et vraiment si cette religion pouvait être connue par tout le monde ça serait mon voeu le plus cher
Citer
+17 #19 Peter 13-02-2022 16:44
Je veux parvenir au sommet de la spiritualité.. Comment faire?
Citer

Actualités

  • Vive le renouveau qu’apporte le printemps ! +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    La société est un rassemblement d'êtres humains. Si nous avons à coeur de réaliser la paix, l'action pour y parvenir est le bonheur de chaque personne.

    Lire la suite...
  • Les jeunes du mouvement Soka s’engagent dans l’interreligieux +

    Le 11 février, des jeunes du mouvement bouddhiste Soka ont pu rencontrer des jeunes d’obédience judaïque de l’association Netzer, et d’autres d’obédience musulmane du Centre des lumières, au Centre bouddhique Soka de France à Paris.

    Lire la suite...
  • Un serment est la source d’une force inébranlable +

    Lettre du comité jeunesse du mouvement Soka

    Le bouddhisme de Nichiren Daishonin est source d’un espoir infini, qui nous guide vers un monde plus juste et plus humain pour une paix mondiale durable.

    Lire la suite...
  • Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen +

    Le mardi 20 février, un évènement intitulé “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” aura lieu au Parlement européen, à Bruxelles, pour célébrer la vie du président de la SGI, Daisaku Ikeda (1928-2023).

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1

Forums jeunesse

  • Une colère saine et juste ?

    En ce mois d’avril, abordons la colère, un des « trois poisons »* qui, selon la philosophie bouddhique, imprègnent notre époque. Comment y faire face, comment en tirer parti ?

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +