Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

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  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

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  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

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  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

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HOMMAGE

Evénements à la mémoire de Daisaku Ikeda

Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai internationale, est décédé le 15 novembre 2023. Une fois la nouvelle officialisée, personnalités, agences de presse et médias ont salué son œuvre...
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ÉVÈNEMENT

Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen

La retransmission vidéo sous-titrée en français de l'évènement “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” au Parlement européen, est désormais disponible.
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Ephéméride

Dimanche 28 avril 2024
  • Célébrations & commémorations+

    Aujourd'hui : Le 28 avril célèbre le jour de la première récitation de Nam-myoho-renge-kyo par Nichiren, en 1253, marquant la fondation de son école. C'est également le jour anniversaire de la première publication des Ecrits de Nichiren (Gosho), en 1952.

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  • Phrase d'or du jour+

    Le flot des persécutions se déverse dans l’océan du Sûtra du Lotus et assaille celui qui le pratique. Mais l’océan ne repousse pas les eaux des fleuves, ni le pratiquant la souffrance. Sans les eaux des fleuves, il n’y aurait pas de mer. De même, sans épreuves, il n’y aurait pas de pratiquant du Sûtra du Lotus.


    Nichiren, Un bateau pour traverser l’océan des souffrances - Ecrits, 33.

A lire...

[DR]

On rapporte qu'Ananda, l'un des plus proches disciples du Bouddha Shakyamuni, lui demanda un jour : « Il me semble que, en ayant de bons amis et en avançant avec eux, on est déjà à moitié engagé sur la voie du Bouddha. Cette façon de penser est-elle correcte ? »

Et Shakyamuni de répondre : « Non, Ananda, cette façon de penser n'est pas correcte. Avoir de bons amis et avancer avec eux n'est pas être à moitié engagé sur la voie bouddhique, c'est l'être entièrement ! »

L'importance des relations humaines

Cette anecodte peut paraître surprenante, tant le bouddhisme est perçu comme une discipline solitaire. Cependant, développer et améliorer sa vie individuelle revient en définitive à développer la qualité de nos rapports aux autres, tâche beaucoup plus ardue que n'importe quelle discipline. Ainsi, la pratique du bouddhisme ne prend tout son sens que dans le contexte de relations humaines.

D'autre part, l'objectif de s'améliorer soi-même de l'intérieur représente un si grand défi, qu'il est nécessaire de rechercher le soutien d'autres personnes, elles aussi dédiées au perfectionnement de leur propre vie et à la création de valeurs autour d'elles. En particulier, la foi dans le bouddhisme de Nichiren nécessite de faire des efforts assidus et de s'encourager mutuellement. Il n'y a pas de foi pour soi et par soi seul, dans ce bouddhisme. Ainsi, Nichiren écrit :

Un arbre transplanté ne tombera pas s'il est soutenu par un solide tuteur, même si des vents violents se mettent à souffler. Mais même un arbre qui a bien grandi pourra tomber si ses racines sont fragiles. Une personne faible ne trébuchera pas si ceux qui la soutiennent sont forts, mais une personne extrêmement forte, lorsqu'elle est seule, peut tomber sur un chemin accidenté. (...) Par conséquent, la meilleure façon d'atteindre la bouddhéité consiste à rencontrer un ami de bien. Jusqu'où peut nous conduire notre propre sagesse ? Si nous avons juste assez de sagesse pour distinguer le chaud du froid, nous devrions rechercher un ami de bien.
Nichiren Trois maîtres des Trois Corbeilles prient pour qu'il pleuve Ecrits, 603.

On pourrait comparer le fait d'avoir de bons amis à être équipé d'un “moteur auxiliaire” puissant : lorsque nous rencontrons une colline escarpée ou un obstacle, nous nous encourageons mutuellement et trouvons la force de continuer à aller de l'avant.

Etre attentif aux influences

Les gens s'influencent mutuellement de façon subtile et complexe, et il est important de développer la capacité de discerner la nature de cette influence. Dans le bouddhisme de Nichiren, on appelle “ami de bien” (jap.: zenchishiki) une personne exerçant une bonne influence sur nous, alors qu'un “ami de mal” (jap.: akuchishiki) en exerce une mauvaise. Les premiers nous “tirent vers le haut” alors que les derniers encouragent nos faiblesses :

“Amis de mal” désigne la fonction qui consiste à s'emparer du coeur des gens au caractère difficile et à détruire leur bonté inhérente en leur parlant doucereusement pour les tromper et les flatter et en leur tenant des discours pleins d'artifices pour échapper au conflit avec eux.
Nichiren, Traité sur la récitation du Daimoku du Lotus,GZ, p. 7.

Même lorsque nos intentions sont bonnes, notre influence sur les autres est plus ou moins bénéfique. Tsunesaburo Makiguchi, fondateur du mouvement Soka, utilisait l'exemple suivant. Disons qu'un ami a besoin d'une certaine somme d'argent. Lui donner l'argent dont il a besoin est un acte de “petite bonté” ; l'aider à trouver un emploi est un acte de “bonté moyenne”. Toutefois, si cet ami souffre à cause d'une tendance de fond à la paresse, par exemple, alors l'aider constamment de la sorte ne fera que perpétuer cette tendance négative. Dans ce cas, la véritable amitié consiste à l'aider à changer la tendance paresseuse qui est à la racine de sa souffrance.

Un véritable ami est quelqu'un qui a la compassion et le courage de nous dire même les choses que nous préférerions ne pas entendre mais devons affronter si nous voulons nous développer et grandir humainement.

En définitive cependant, l'influence, bonne ou mauvaise, d'une personne dans notre vie, dépend de nous-même. Ainsi, dans la perspective bouddhique, le meilleur type d'“ami de bien” est celui qui nous amène à renforcer notre foi et notre pratique afin de transformer notre karma en profondeur.

C'est là un concept clé du bouddhisme. En raison de l'immense pouvoir de transformation de la pratique bouddhique, même de “mauvais” amis peuvent avoir une bonne influence sur nous, si nous prenons notre relation avec eux comme une occasion d'examiner, de réformer et de renforcer notre vie. L'idéal est finalement de développer une compassion capable de tout englober, comme l'illustre Nichiren vis-à-vis des autorités qui l'avait persécuté, exilé à plusieurs reprises et même tenté de le décapiter. Il écrit :

Je prie pour, avant toute autre chose, guider vers la vérité le souverain et tous ceux qui m’ont persécuté.
Nichiren, Sur les prédictions du Bouddha L&T vol. 1, p. 127.



Adapté de l'article Good Friends, SGI-Quarterly, janvier 2004.

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Commentaires   
+3 #1 Phamthi 26-06-2018 08:23
Sensei encourage de ne pas fréquenter des gens qui n'ont pas froid au yeux (des profiteurs) sans gêne
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