Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
ACTU

Le président Harada rencontre le pape François

Dans la matinée du 10 mai, M. Minoru Harada, président de la Soka Gakkai, a rencontré le pape François au Palais du Vatican.
Lire la brève...

 

Ephéméride

Dimanche 19 mai 2024
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 6 juin célèbre le jour de naissance du premier président fondateur de la Soka Gakkai, Tsunesaburo Makiguchi, en 1871.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Ce n’est pas un lien ordinaire qui vous a conduit à rendre visite à un homme comme moi, détesté par tous, gens de haute comme de basse condition. Peut-être est-ce parce que vous étiez mon parent, dans une existence antérieure, ou mon frère dans le passé, que vous vous êtes déplacé pour venir me voir.


    Nichiren, L’enseignement qui s’accorde avec l’esprit du Bouddha - Ecrits, 981.

A lire...

Le moine Nichiren en exil sur l'île de Sado, estampe d'Utagawa Kuniyoshi, 1835. [Metropolitan Museum of Art, New-York /Wikimedia-CC]

Les pratiquants du mouvement Soka suivent les enseignements de Nichiren Daishonin, moine bouddhiste japonais qui vécut au XIIIe siècle.

La pratique qu'il établit offre à chaque personne le moyen de cultiver la sagesse et l'énergie de la bouddhéité inhérente à sa vie, quelles que soient les circonstances.

Le bouddhisme dans le Japon du XIIIe siècle

Durant la période de Kamakura au Japon (1185-1333), une multitude d’écoles bouddhiques coexistaient. C’est dans ce contexte de diversité, mais également de confusion au sein du bouddhisme que Nichiren Daishonin (1222-1282) vécut.

Près de deux mille ans après la mort de Shakyamuni, il affina la doctrine profonde du Sûtra du Lotus pour en faire une pratique permettant à chacun d’éveiller son état de bouddha au cœur de la réalité quotidienne.

La vie de Nichiren

Nichiren naît en 1222, à une époque troublée par des conflits sociaux et des désastres naturels sans précédent, provoquant de grandes souffrances pour le peuple japonais. Jeune moine, il se demande pourquoi les enseignements bouddhiques ont perdu le pouvoir d’aider les gens à être heureux et autonomes. Il entreprend alors l’étude intensive de tous les écrits bouddhiques, afin de trouver une solution aux souffrances et au chaos qui l’entourent. Ses études le convainquent que le Sûtra du Lotus contient l’essence de l’éveil du Bouddha, et qu’il recèle aussi la clé pour la transformation des souffrances humaines et pour la prospérité de la société.

En se fondant sur l'étude de ce Sûtra, Nichiren établit la pratique de l’invocation de son titre, Nam-myoho-renge-kyo, comme moyen universel permettant à chacun de manifester la bouddhéité inhérente à sa vie et d’acquérir la force et la sagesse de surmonter ses difficultés. Il voit dans le Sûtra du Lotus un véhicule, ou « voie » spirituelle accessible à tous, et insiste sur le fait que chaque personne peut atteindre l’éveil et vivre heureuse en ce monde.

Dans le même temps, Nichiren adresse des remontrances à l'Etat et aux écoles bouddhiques établies qui, selon lui, se contentent de servir les intérêts des puissants, tout en encourageant la passivité de leurs adeptes. Il exhorte les dirigeants du pays à agir pour remédier aux souffrances des personnes ordinaires - ce qui lui vaut d'être durement persécuté : attaqué, calomnié, banni, il échappe de peu à une exécution et certains de ses disciples sont tués. Pourtant, toute sa vie durant, il persévérera dans sa lutte spirituelle.

Le legs de Nichiren réside dans sa lutte incessante pour le bonheur des êtres humains et son désir de créer une société respectueuse de la dignité inhérente à chaque vie humaine.

› En savoir plus : lire la biographie de Nichiren...

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
+3 #8 Magnifique 11-06-2023 10:29
Je suis bouddhiste et heureux de faire la connaissance de ce site consacré au bouddhisme
Citer
+1 #7 Charlemagne 09-03-2023 13:47
Merci
Citer
+2 #6 Mariana 31-01-2023 16:04
Merci
Citer
+3 #5 Mady 16-10-2019 00:43
Merci pour cette belle histoire du maître nous les pratiquants du sutra du lotus nous portons Nichiren dans nos cœurs
Citer
+7 #4 Vincent 13-10-2019 10:03
Ce bouddhisme est a la fois pragmatique et extraordinaire, aucune de mes questions reste sans réponse et je développe chaque jour grâce à la foi, la pratique et l’étude un état de vie fort et un bonheur indestructible malgré les obstacles et défis inhérents à la vie.
Citer
+4 #3 MICHELE 12-08-2019 06:59
Nichiren nous permet de transformer notre mauvais karma et d'atteindre le bonheur absolu dans cette vie
Citer
+6 #2 Nadège 25-07-2019 07:53
Nam-myoho-renge-kyo est le moyen ultime de changer son KarmaCitation en provenance du commentaire précédent de ducharme :
Nichiren nous a donné le moyen d'etre heureux en tous temps et en tous lieux.
Citer
+9 #1 ducharme 10-09-2017 15:59
Nichiren nous a donné le moyen d'etre heureux en tous temps et en tous lieux.
Citer

Actualités

  • Le président Harada rencontre le pape François +

    Dans la matinée du 10 mai, M. Minoru Harada, président de la Soka Gakkai, a rencontré le pape François au Palais du Vatican.

    Lire la suite...
  • Inauguration d'une Salle de maître et disciple +

    Le matin du 5 mai, une salle célébrant l'esprit de la relation bouddhique de maître et disciple a été officiellement inaugurée au Centre bouddhique Soka de Chartrettes (Seine-et-Marne).

    Lire la suite...
  • Les réunions de discussion sont le moteur de kosen rufu +

    Lettre de Cathy Mahuet et de Pascal Mary, responsables nationaux du mouvement Soka

    En ce mois où nous célébrons le 3 mai, Jour de la Soka Gakkai, nous inaugurons aussi la Salle de maître et disciple ; quelle magnifique cause pour le développement de kosen rufu en France !

    Lire la suite...
  • La ville de Florence en Italie nomme une place en l'honneur de Daisaku Ikeda +

    Le 13 avril, suite à une résolution adoptée par le conseil municipal de Florence, une place de la ville a été officiellement nommée “Place Daisaku Ikeda”.

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1

Forums jeunesse

  • La paix est-elle possible ?

    Pour les forums du mois de mai. Quels moyens mettre en œuvre pour que l’idéal de coexistence pacifique devienne réalité ? Abordons des éléments selon la perspective bouddhique.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +