Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
ACTU

Le président Harada rencontre le pape François

Dans la matinée du 10 mai, M. Minoru Harada, président de la Soka Gakkai, a rencontré le pape François au Palais du Vatican.
Lire la brève...

 

Ephéméride

Lundi 20 mai 2024
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 6 juin célèbre le jour de naissance du premier président fondateur de la Soka Gakkai, Tsunesaburo Makiguchi, en 1871.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    La personne sage n’est pas celle qui pratique la Loi bouddhique en dehors des affaires de ce monde séculier, mais plutôt celle qui comprend pleinement les principes qui le régissent.


    Nichiren, Le kalpa de déclin - Ecrits, 1129.

A lire...

Le 11 février, des jeunes du mouvement bouddhiste Soka ont pu rencontrer des jeunes d’obédience judaïque de l’association Netzer, et d’autres d’obédience musulmane du Centre des lumières, au Centre bouddhique Soka de France à Paris.

Ensemble, à travers leurs discussions, ils ont pu approfondir leurs connaissances des religions, cultures et traditions de leurs communautés respectives. Un des buts de cette initiative est, à terme, de créer des projets communs pour le plus grand bénéfice de la société.


Participants au dialogue interreligieux qui s'est tenu au Centre bouddhique Soka de France à Paris, le 11 février 2024.

Ce dialogue s'inscrit dans le cadre du projet « Dialogue interreligieux de la jeunesse », fruit d’un partenariat soutenu par la Commission européenne depuis 2022, des rencontres entre jeunes de toutes confessions sont organisées à Paris. Cette année, une quinzaine de représentants du mouvement Soka aura l’opportunité d’y participer. L’ouverture à l’autre et à ses croyances, l’échange enrichissant et la création de liens durables entre personnes est le pari que lance ce projet pour faire reculer la méfiance, source de toutes les formes de préjugés, de rejet et de violence.
Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #7 Patricia 07-04-2024 09:57
Magnifique!
Citer
0 #6 Sylvie C. 28-03-2024 20:40
C est très inspirant ! Pourriez vous faire paraître un compte-rendu ou qqs extraits des échanges qui ont eu lieu ?
D'avance merci !
Citer
0 #5 Michel 25-03-2024 11:13
C'est une bonne initiative. Peut elle se faire à niveau plus local ? Chapitre ?
Citer
0 #4 Hare 17-03-2024 08:39
Cette initiative va dans le sens de notre chartre et me réjouis
Citer
0 #3 Durey 16-03-2024 11:44
une jeunesse vraiment formidable, c'est par ces actions que nous continuerons le vivre ensemble pour une paix durable entre les peuples. MERCI
Citer
0 #2 René 16-03-2024 08:55
Bravo à la jeunesse qui avance avec le même esprit que notre maître pour qui ''toutes les religions ont le potentiel d'avancer vers la paix"
Citer
0 #1 Brangeon 08-03-2024 05:42
C'est magnifique ! Jeunesse, vous êtes vraiment inspirante, Merci !!!
Citer

Actualités

  • Le président Harada rencontre le pape François +

    Dans la matinée du 10 mai, M. Minoru Harada, président de la Soka Gakkai, a rencontré le pape François au Palais du Vatican.

    Lire la suite...
  • Inauguration d'une Salle de maître et disciple +

    Le matin du 5 mai, une salle célébrant l'esprit de la relation bouddhique de maître et disciple a été officiellement inaugurée au Centre bouddhique Soka de Chartrettes (Seine-et-Marne).

    Lire la suite...
  • Les réunions de discussion sont le moteur de kosen rufu +

    Lettre de Cathy Mahuet et de Pascal Mary, responsables nationaux du mouvement Soka

    En ce mois où nous célébrons le 3 mai, Jour de la Soka Gakkai, nous inaugurons aussi la Salle de maître et disciple ; quelle magnifique cause pour le développement de kosen rufu en France !

    Lire la suite...
  • La ville de Florence en Italie nomme une place en l'honneur de Daisaku Ikeda +

    Le 13 avril, suite à une résolution adoptée par le conseil municipal de Florence, une place de la ville a été officiellement nommée “Place Daisaku Ikeda”.

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1

Forums jeunesse

  • La paix est-elle possible ?

    Pour les forums du mois de mai. Quels moyens mettre en œuvre pour que l’idéal de coexistence pacifique devienne réalité ? Abordons des éléments selon la perspective bouddhique.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +