Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
ACTU

Le président Harada rencontre le pape François

Dans la matinée du 10 mai, M. Minoru Harada, président de la Soka Gakkai, a rencontré le pape François au Palais du Vatican.
Lire la brève...

 

Ephéméride

Mardi 14 mai 2024

A lire...

Le Bouddha Shakyamuni enseignant le Sûtra du Lotus. Fresque murale, grotte de Mogao n° 98, mur sud, Dunhuang, Chine, période des Cinq Dynasties (Xe siècle). [© Académie de Dunhuang]

Le bouddhisme est l'une des plus anciennes religions du monde. Fondé par le Bouddha historique il y a environ 2500 ans en Inde.

Il s'est diffusé vers l'est au cours des millénaires qui ont suivis – notamment à travers le Népal, la Chine, la Corée puis le Japon –, avant d'être « découvert » par l'Occident au XIXe siècle. Il est aujourd'hui connu et pratiqué par un nombre croissant de personnes dans le monde entier.

Le bouddhisme pratiqué dans le mouvement Soka s'inscrit dans le courant du Sûtra du Lotus. Cet enseignement s'est transmis à partir de Shakyamuni, à travers une lignée de grands maîtres bouddhistes, jusqu'à Nichiren Daishonin, qui a su en saisir l'essence et lui donner la forme la plus adaptée pour notre époque, pour le bien de tous. Enfin, le courant du Lotus s'est traduit au XXe siècle par l'essor d'un mouvement populaire humaniste : le mouvement bouddhiste Soka.

Le courant du Sûtra du Lotus

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
+2 #2 Théophane 14-05-2021 18:30
Est-ce qu'il y a un livre en français sur les enseignements oraux de Nichiren Daishonin ? Merci pour votre diligence.
Citer
+1 #1 Androulla 18-06-2020 05:43
C'est génial ! Ceci, je suppose, représente un travail monstre pour tout mettre en ligne mais il donne accès à la connaissance à tous et c'est fantastique ! Merci beaucoup !
Citer

Actualités

  • Le président Harada rencontre le pape François +

    Dans la matinée du 10 mai, M. Minoru Harada, président de la Soka Gakkai, a rencontré le pape François au Palais du Vatican.

    Lire la suite...
  • Inauguration d'une Salle de maître et disciple +

    Le matin du 5 mai, une salle célébrant l'esprit de la relation bouddhique de maître et disciple a été officiellement inaugurée au Centre bouddhique Soka de Chartrettes (Seine-et-Marne).

    Lire la suite...
  • Les réunions de discussion sont le moteur de kosen rufu +

    Lettre de Cathy Mahuet et de Pascal Mary, responsables nationaux du mouvement Soka

    En ce mois où nous célébrons le 3 mai, Jour de la Soka Gakkai, nous inaugurons aussi la Salle de maître et disciple ; quelle magnifique cause pour le développement de kosen rufu en France !

    Lire la suite...
  • La ville de Florence en Italie nomme une place en l'honneur de Daisaku Ikeda +

    Le 13 avril, suite à une résolution adoptée par le conseil municipal de Florence, une place de la ville a été officiellement nommée “Place Daisaku Ikeda”.

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1

Forums jeunesse

  • La paix est-elle possible ?

    Pour les forums du mois de mai. Quels moyens mettre en œuvre pour que l’idéal de coexistence pacifique devienne réalité ? Abordons des éléments selon la perspective bouddhique.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +