Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
HOMMAGE

Evénements à la mémoire de Daisaku Ikeda

Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai internationale, est décédé le 15 novembre 2023. Une fois la nouvelle officialisée, personnalités, agences de presse et médias ont salué son œuvre...
Lire la suite...

ÉVÈNEMENT

Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen

La retransmission vidéo sous-titrée en français de l'évènement “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” au Parlement européen, est désormais disponible.
Lire la brève...

 

Ephéméride

Jeudi 02 mai 2024
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 3 mai commémore le jour de la Soka Gakkai, qui marque l'anniversaire de la nomination de ses deuxième et troisième présidents, Josei Toda et Daisaku Ikeda, respectivement en 1951 et 1960.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    La relation de causalité est comme celle qui existe entre la fleur et le fruit. Ou comme une simple étincelle, pas plus grande que la lumière d’une luciole qui, placée dans un champ de mille ri carrés rempli d’herbage sec, brûle en un instant, d’abord un brin d’herbe, puis, deux, puis dix, cent, mille ou dix mille… Quand il prend la forme d’une offrande au Sûtra du Lotus, un acte de bonté, fût-il petit, produit des bienfaits de même ampleur.


    Nichiren, L’enseignement qui s’accorde avec l’esprit du Bouddha - Ecrits, 977.

A lire...

La Grande Vague de Kanagawa, plus connue sous le nom de La Vague. Célèbre estampe japonaise du peintre japonais Hokusai, publiée en 1830 ou 1831. Metropolitan Museum of Art, New York.

Se changer soi-même n’est pas aisé. Quiconque a déjà essayé de tenir ses bonnes résolutions du Nouvel an le sait. Améliorer, ne serait-ce qu’un simple aspect de son comportement, demande une forte détermination. Car notre vie semble contenir une résistance innée au changement au moins aussi forte que notre désir de nous améliorer.

Les trois obstacles et les quatre démons

Et plus le changement est profond, plus la résistance est grande. La transformation la plus profonde et la plus positive qu’un être humain puisse entreprendre est l’atteinte de la bouddhéité. C'est le processus de la “révolution humaine” à travers lequel une personne épanouit peu à peu ses potentialités en œuvrant à son propre bonheur ainsi qu’à celui des autres.

En établissant son enseignement fondé sur le Sûtra du Lotus, Nichiren Daishonin a donné un moyen concret permettant à tout un chacun d’entamer ce processus et de le mener à bien, en dépit des obstacles qui apparaissent inévitablement en cours de route.

Accepter est facile ; persévérer est difficile. Mais la bouddhéité réside dans une foi constante. Ceux qui observent ce Sûtra devraient être prêts à affronter des difficultés.
La difficulté de garder la foi, Ecrits, 472.

Ces “difficultés” se présentent inévitablement à toute personne tentant de progresser sur la voie bouddhique. Elles peuvent prendre diverses formes, intérieures ou extérieures. Le bouddhisme les identifie et les catégorise en “trois obstacles et quatre démons”.

Les trois obstacles

Ce sont des fonctions qui font obstacle à la pratique bouddhique.

  • Le premier obstacle (bonnô-shô) est causé par les désirs terrestres. Ce sont des troubles intérieurs, des souffrances aussi bien spirituelles que physiques, qui naissent des désirs, des passions, des illusions en général, et notamment des trois poisons (avidité, colère et ignorance).
  • Le deuxième obstacle (gô-shô) est causé par le karma gravé en nous pour avoir commis de mauvaises actions. Selon Nichiren Daishonin, cette causalité se traduit dans notre environnement par l’opposition de nos proches.
  • Le troisième obstacle (hô-shô) est la rétribution karmique créée en ayant vécu dans les trois mauvaises voies (les états d’enfer, d’avidité et d’animalité) et en nous opposant à la dignité de la vie - la nôtre ou celle des autres. Cette causalité intérieure se manifeste à l’extérieur par une opposition de la part de personnes qui, à un titre ou un autre, disposent d’une autorité sur nous.

Les quatre démons

Le terme “démon”, selon la conception bouddhique, ne désigne pas un être surnaturel, mais tout ce qui a pour fonction de diminuer, saper ou détruire la vie. Pour un pratiquant bouddhiste, c’est ce qui anéantit sa foi et lui barre le chemin de la bouddhéité.

  • Le premier (on-ma) est l’entrave des cinq agrégats1, provoquée par les perturbations des fonctions physiques et mentales d’une personne.
  • Le deuxième (bonnô-ma) est l’entrave qui provient des désirs terrestres.
  • Le troisième (shi-ma) est l’entrave engendrée par la mort. En effet, celle-ci peut interrompre brusquement la progression d’un pratiquant ou bien troubler les autres et les faire douter.
  • Le quatrième (tenshi-ma) est l’entrave du “roi démon du sixième ciel”, le plus puissant et le plus redoutable. Ce “démon” personnifie l’appétit de pouvoir, la manipulation, le fait de se servir des autres à ses propres fins égoïstes. Il se manifeste chez ceux qui détiennent le pouvoir et l’utilise pour persécuter les pratiquants bouddhistes.

Affronter les fonctions négatives

Quelle que soit leur forme, les obstacles découlent d’une seule et même source, ce que le bouddhisme appelle “l'obscurité fondamentale” : l’ignorance de la véritable nature de sa propre vie, ainsi que de celle des autres. Cette ignorance est à l’origine de toutes les illusions et de toutes les souffrances dans la vie des êtres humains. Pratiquer le bouddhisme équivaut à lutter et à vaincre toutes les manifestations de l’obscurité fondamentale. Citant le grand maître chinois Tiantai (539-597), Nichiren déclare :

« Si vous la propagez [la Loi bouddhique], les démons ne manqueront pas d’apparaître. Sinon, il n’y aurait aucun moyen de savoir qu’il s’agit bien de l’enseignement correct. » On lit, dans un passage du même volume : « A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons émergent sous des formes trompeuses, rivalisant les uns avec les autres pour entraver [le pratiquant]. Il ne faut être ni influencé ni effrayé par eux. Tomber sous leur influence nous mènera dans les voies du mal. Se laisser effrayer par eux nous empêchera de pratiquer l’enseignement correct. » Cette déclaration non seulement s’applique à moi, mais constitue aussi un guide pour mes disciples. Faites respectueusement vôtre cet enseignement et transmettez-le comme un principe de base de la foi aux générations futures.
Lettre aux deux frères Ikegami, Ecrits, 504.

Parvenir à la plus grande victoire

Nichiren, cependant, a une conception positive des obstacles et des démons, allant jusqu’à se réjouir de leur apparition, comme le signe avant-coureur d’une grande progression sur la voie de l’atteinte de la bouddhéité. Il écrit :

Il y a certes quelque chose d’extraordinaire dans le flux et le reflux des marées, le lever et le coucher de la lune, et la façon dont se succèdent l’été, l’automne, l’hiver et le printemps. De même, il est extraordinaire qu’un homme du commun atteigne la bouddhéité. A ce moment-là, inévitablement, les trois « obstacles et les quatre démons » apparaîtront, et les sages se réjouiront alors que les insensés battront en retraite.
Les Trois Obstacles et les Quatre Démons, Ecrits, 641.

C'est précisément parce nous affrontons ces fonctions négatives que nous pouvons développer notre vie, établir un état intérieur indestructible et finalement manifester notre nature de bouddha. Rencontrer de tels obstacles représente donc une occasion précieuse de progresser sur la voie de la bouddhéité.

La vie, en ce sens, peut être considérée comme un processus continu de lutte contre les obstacles et de développement. Deux qualités sont essentielles à ce processus : la sagesse et le courage. La sagesse nous permet de reconnaître les fonctions négatives pour ce qu'ils sont et de ne pas tomber sous leur influence ; et le courage nous permet d'affronter les obstacles et de ne jamais être vaincu intérieurement par eux.

« De même qu’il n’existe pas de voie facile pour accéder au savoir, il n’en est pas non plus pour accomplir le bien, écrit Daisaku Ikeda. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous ancrer solidement dans la réalité, d’attaquer à bras-le-corps les problèmes difficiles, de faire d’inlassables efforts et de nous forger dans les hauts-fourneaux de l’âme. »2

Dans ce processus consistant à surmonter les obstacles et les fonctions négatives, nous devenons les protagonistes de l’histoire victorieuse de notre vie.


Traduit de l'anglais The Three Obstacles and Four Devils, SGI Quaterly, avril 2012.


Notes

  • 1. Voir dans le dictionnaire en ligne : cinq agrégats.
  • 2. Daisaku Ikeda, Proposition pour la paix 2010, D&E-mai 2010, p. 14.
Ajouter un Commentaire


Commentaires   
+1 #8 Naturel 07-11-2023 17:07
Ces termes me redonnent en ce moment même la force d'avancer tout en bravant l'adversité.
Citer
+2 #7 Alain 07-05-2023 10:13
C'est juste, merci. Face à notre propre obscurité et la souffrance qu'elle peut engendrer, rien de tel que ces éclaircissements. Je vais de ce pas utiliser ma souffrance actuelle pour pratiquer comme un lion...
Citer
+2 #6 Carole 03-02-2023 10:52
Je vous remercie infiniment de nous aider sur la voie de la bouddhéité. C'est un principe d'or que je vais graver dans mon cœur pour franchir la montagne de l'illumination. Merci d'affermir notre foi en la Loi merveilleuse
Citer
0 #5 Paulin 21-08-2022 08:02
Bien éclairé
Citer
0 #4 Carole 28-07-2020 15:38
Je vous remercie infiniment de nous aider sur la voie de la bouddheité. C'est un principe d'or que je vais graver dans mon cœur pour franchir la montagne de l'ignorance. Merci d'affermir notre foi en la loi merveilleuse.
Citer
+1 #3 André 16-01-2020 12:04
Superbe récit merci
Citer
+5 #2 Aurelien 04-07-2017 16:08
Magnifique éclaircissement, je suis ému.
Citer
+4 #1 Paul 17-08-2016 20:47
Très bon éclaircissement
Citer

Actualités

  • Les réunions de discussion sont le moteur de kosen rufu +

    Lettre de Cathy Mahuet et de Pascal Mary, responsables nationaux du mouvement Soka

    En ce mois où nous célébrons le 3 mai, Jour de la Soka Gakkai, nous inaugurons aussi la Salle de maître et disciple ; quelle magnifique cause pour le développement de kosen rufu en France !

    Lire la suite...
  • La ville de Florence en Italie nomme une place en l'honneur de Daisaku Ikeda +

    Le 13 avril, suite à une résolution adoptée par le conseil municipal de Florence, une place de la ville a été officiellement nommée “Place Daisaku Ikeda”.

    Lire la suite...
  • Vive le renouveau qu’apporte le printemps ! +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    La société est un rassemblement d'êtres humains. Si nous avons à coeur de réaliser la paix, l'action pour y parvenir est le bonheur de chaque personne.

    Lire la suite...
  • Les jeunes du mouvement Soka s’engagent dans l’interreligieux +

    Le 11 février, des jeunes du mouvement bouddhiste Soka ont pu rencontrer des jeunes d’obédience judaïque de l’association Netzer, et d’autres d’obédience musulmane du Centre des lumières, au Centre bouddhique Soka de France à Paris.

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1

Forums jeunesse

  • La paix est-elle possible ?

    Pour les forums du mois de mai. Quels moyens mettre en œuvre pour que l’idéal de coexistence pacifique devienne réalité ? Abordons des éléments selon la perspective bouddhique.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +