Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
HOMMAGE

Evénements à la mémoire de Daisaku Ikeda

Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai internationale, est décédé le 15 novembre 2023. Une fois la nouvelle officialisée, personnalités, agences de presse et médias ont salué son œuvre...
Lire la suite...

ÉVÈNEMENT

Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen

La retransmission vidéo sous-titrée en français de l'évènement “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” au Parlement européen, est désormais disponible.
Lire la brève...

 

Ephéméride

Vendredi 03 mai 2024
  • Célébrations & commémorations+

    Aujourd'hui : Le 3 mai commémore le jour de la Soka Gakkai, qui marque l'anniversaire de la nomination de ses deuxième et troisième présidents, Josei Toda et Daisaku Ikeda, respectivement en 1951 et 1960.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Nichiren est semblable à la plante, et mon maître à la terre.


    Nichiren, Sur la floraison et la fructification - Ecrits, 918.

A lire...

De même que l'automne apparaît à travers la chute des feuilles, la réalité ultime de la vie est inséparable de tous ses phénomènes. [© gato-gato-gato /CC]

La véritable entité de tous les phénomènes (jap.: shohô jissô) désigne la Loi, ou réalité ultime, qui imprègne tous les phénomènes, et qui, à la fois, n’est en aucune façon distincte d’eux.

Révélé dans le 2e chapitre, « Des moyens », c’est l’un des principes centraux de l’enseignement théorique (première moitié) du Sûtra du Lotus. Il fonde la doctrine des Trois mille mondes en un instant de vie (ichinen sanzen) élaborée par le grand maître Tiantai.

Le principe de la réalité ultime de tous les phénomènes représente le contenu de l’illumination du Bouddha, incommensurable, inconcevable, et qu’il décrit cependant à travers dix aspects, appelés les Dix modalités d’expression de la vie. C'est le passage que les croyants du bouddhisme de Nichiren récitent durant leur pratique biquotidienne de Gongyo :

La réalité ultime de tous les phénomènes ne peut être comprise et partagée que par des bouddhas. Cette réalité consiste en l’apparence, la nature, l’entité, le pouvoir, l’influence, la cause inhérente, la relation, l’effet latent, l’effet manifeste, et leur cohérence du début jusqu’à la fin.

Les Dix modalités de la vie

Ces dix modalités décrivent le fonctionnement de tout phénomène, de toute vie :

  • 1. L’apparence (nyoze so) désigne l’aspect perceptible, le corps et la forme des choses.
  • 2. La nature (nyoze sho) indique les dispositions ou qualités inhérentes qui ne peuvent être perçues directement de l’extérieur.
  • 3. L’entité (nyoze tai) est la réalité individuelle ou l’essence de la vie qui pénètre et intègre l’apparence et la nature interne.
  • 4. Le pouvoir (nyoze riki) est la force ou l’énergie potentielle inhérente à la vie.
  • 5. L’influence (nyoze sa) est l’énergie manifestée, le mouvement ou l’action produits lorsqu’une potentialité latente est activée.
  • 6. La cause interne (nyoze in) est la cause latente directe de changement, inhérente à la vie, qui produit un effet particulier, bon, mauvais ou neutre.
  • 7. La relation, ou cause externe (nyoze en) est la cause secondaire ou le stimulus extérieur qui aide une cause interne à produire son effet, à savoir le changement intérieur et extérieur.
  • 8. L'effet latent (nyoze ka) désigne l’effet direct produit dans les profondeurs de la vie quand une cause interne est activée par une cause externe.
  • 9. L’effet manifeste (nyoze ho) indique le résultat concret perceptible qui apparaît comme conséquence d’une cause interne et d’un effet latent.
  • 10. La cohérence du début jusqu’à la fin (nyoze honmatsu kukyoto) implique que les neuf modalités précédentes, de l’apparence jusqu’à l’effet manifeste, constituent un tout cohérent selon l’état de vie. La même cohérence se manifeste dans l’état d’enfer aussi bien que dans l’état de bouddha. Autrement dit, tous les êtres des dix états possèdent la structure commune des Dix modalités d’expression de la vie. Mais chaque modalité est caractérisée par l’état de vie de la personne.

Le monde de l'égalité de toute vie

Dans l'expression “la réalité ultime de tous les phénomènes”, “tous les phénomènes” désigne toute chose, tout ce qui se manifeste dans le monde réel. En particulier, toute vie, dans n’importe lequel des dix états de vie, ainsi que son environnement, sans exception.

Quant à la “véritable entité”, cela désigne la réalité ultime qui englobe tous les phénomènes de l’univers. On peut l’assimiler à la vie cosmique. Celle-ci n’est pas éloignée du monde que nous connaissons, ni en dehors des phénomènes concrets. Concevoir la vie à la lumière du principe de “la réalité ultime de tous les phénomènes”, c’est comprendre que toutes les formes de vie dans les Dix États, et les lieux dans lesquels elles résident, sont fondamentalement des manifestations de la véritable entité.

Ce principe, bien que théorique, élucide la possibilité pour tous les êtres humains d’atteindre la bouddhéité, car il implique que l’état de bouddha existe de façon égale chez tous les êtres vivants dotés des Dix États. L’identité première des êtres vivants (shohô) est la Loi merveilleuse qui, elle-même, est la véritable entité (jissô) de la vie. S’éveiller à cette identité première est, en soi, l’atteinte de la bouddhéité.

Un principe pour transformer le réel

Nichiren Daishonin fut le premier à identifier la réalité ultime de tous les phénomènes à Myôhô Renge Kyô, la Loi que décrit le Sûtra du Lotus. Dans son traité, La véritable entité de la vie, il écrit :

… tous les êtres et leur environnement [tous les phénomènes] dans chacun des Dix États – du plus bas, l’état d’enfer, au plus élevé, l’état de bouddha – sont tous sans exception, les manifestations de Myôhô Renge Kyô [la véritable entité].
(L&T-I, 97)

Nichiren a révélé et a donné accès à cette Loi mystique en établissant la pratique de la récitation de Nam-myoho-renge-kyo et il l’a matérialisée sous la forme d’un objet de culte, le Gohonzon. Ainsi concrétisé, la “réalité ultime de tous les phénomènes” est un principe permettant la transformation du monde réel.

Daisaku Ikeda écrit à ce propos : « Le Bouddha a la détermination de ne jamais s'écarter du monde réel, celui de tous les phénomènes. En même temps, il ne s'arrête pas uniquement à l'apparence superficielle du monde réel, mais, au contraire, saisit la vérité suprême qu'il recèle, et l'enseigne aux autres afin qu'ils puissent la comprendre et fonder leur propre vie sur cette compréhension. C'est en cela que consiste la sagesse du bouddhisme.
Les termes “véritable aspect de tous les phénomènes” expriment à la fois la recherche concrète de la réalité, et la sagesse qui permet d'aller au-delà des aspects visibles, deux attitudes caractéristiques du bouddhisme. »
1

Note

  • 1. La Sagesse du Sûtra du Lotus, ACEP, vol. 1, p. 179.
Ajouter un Commentaire


Commentaires   
+1 #3 Carole 22-08-2023 12:08
Merci infiniment
Citer
+1 #2 Ebin 18-07-2023 06:50
C'est très bien merci beaucoup
Citer
+1 #1 Ebin 15-07-2023 19:09
Merci
Citer

Actualités

  • Les réunions de discussion sont le moteur de kosen rufu +

    Lettre de Cathy Mahuet et de Pascal Mary, responsables nationaux du mouvement Soka

    En ce mois où nous célébrons le 3 mai, Jour de la Soka Gakkai, nous inaugurons aussi la Salle de maître et disciple ; quelle magnifique cause pour le développement de kosen rufu en France !

    Lire la suite...
  • La ville de Florence en Italie nomme une place en l'honneur de Daisaku Ikeda +

    Le 13 avril, suite à une résolution adoptée par le conseil municipal de Florence, une place de la ville a été officiellement nommée “Place Daisaku Ikeda”.

    Lire la suite...
  • Vive le renouveau qu’apporte le printemps ! +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    La société est un rassemblement d'êtres humains. Si nous avons à coeur de réaliser la paix, l'action pour y parvenir est le bonheur de chaque personne.

    Lire la suite...
  • Les jeunes du mouvement Soka s’engagent dans l’interreligieux +

    Le 11 février, des jeunes du mouvement bouddhiste Soka ont pu rencontrer des jeunes d’obédience judaïque de l’association Netzer, et d’autres d’obédience musulmane du Centre des lumières, au Centre bouddhique Soka de France à Paris.

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1

Forums jeunesse

  • La paix est-elle possible ?

    Pour les forums du mois de mai. Quels moyens mettre en œuvre pour que l’idéal de coexistence pacifique devienne réalité ? Abordons des éléments selon la perspective bouddhique.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +