Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
HOMMAGE

Evénements à la mémoire de Daisaku Ikeda

Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai internationale, est décédé le 15 novembre 2023. Une fois la nouvelle officialisée, personnalités, agences de presse et médias ont salué son œuvre...
Lire la suite...

ÉVÈNEMENT

Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen

La retransmission vidéo sous-titrée en français de l'évènement “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” au Parlement européen, est désormais disponible.
Lire la brève...

 

Ephéméride

Jeudi 02 mai 2024
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 3 mai commémore le jour de la Soka Gakkai, qui marque l'anniversaire de la nomination de ses deuxième et troisième présidents, Josei Toda et Daisaku Ikeda, respectivement en 1951 et 1960.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    La relation de causalité est comme celle qui existe entre la fleur et le fruit. Ou comme une simple étincelle, pas plus grande que la lumière d’une luciole qui, placée dans un champ de mille ri carrés rempli d’herbage sec, brûle en un instant, d’abord un brin d’herbe, puis, deux, puis dix, cent, mille ou dix mille… Quand il prend la forme d’une offrande au Sûtra du Lotus, un acte de bonté, fût-il petit, produit des bienfaits de même ampleur.


    Nichiren, L’enseignement qui s’accorde avec l’esprit du Bouddha - Ecrits, 977.

A lire...

La nébuleuse d'Orion, située à environ 1 350 années-lumière de la Terre, contient un amas ouvert très jeune renfermant de nombreuses étoiles. [DR]

L’atteinte de la bouddhéité par le Bouddha dans le lointain passé (jap. : kuon jitsujô) est une des révélations majeures du Sûtra du Lotus, et ne se trouve dans aucun autre sûtra. Elle est exposée dans le 16e chapitre, « Durée de la vie de l’Ainsi-venu ».

Une période infiniment longue s’est écoulée… depuis que j’ai réellement atteint la bouddhéité.
SdL-XVI, 218

En d’autres termes, Shakyamuni affirme être parvenu à l’éveil dans un passé incommensurablement lointain. Dans le même chapitre, il tente de donner une idée de la période de temps écoulé, appelée gohyaku jintengo, en la comparant au nombre de grains de poussière composant d’innombrables galaxies. On peut comprendre par cette image que la période de temps dont il s’agit est en fait infinie.

La véritable identité du Bouddha

Dans les sûtras antérieurs au Sûtra du Lotus, ainsi que dans l’enseignement théorique (première moitié) de celui-ci, il était admis que Shakyamuni atteignit pour la première fois l’éveil à l’âge de trente ans, près de la ville de Gaya. Or la révélation du chapitre « Durée de la vie » vient bouleverser cette version des faits.

En déclarant qu’il est bouddha depuis le passé le plus lointain, Shakyamuni s’identifie à la force originelle de la vie, une force à l’échelle de l’univers : le « bouddha éternel ».

De plus, il perçut que tous les êtres humains partagent, comme lui, cette identité fondamentale. Et, dès lors, il œuvra de toutes ses forces à leur en faire prendre conscience. Telle est la portée de la révélation du 16e chapitre du Sûtra du Lotus.

Une nouvelle conception de l’atteinte de la bouddhéité

Le Sûtra du Lotus introduit donc une conception radicalement nouvelle de l’atteinte de la bouddhéité. En effet, les sûtras antérieurs enseignaient que l’illumination ne pouvait être obtenue que suite à une longue progression à travers les dix états, durant plusieurs cycles de mort et renaissance. L’état de bouddha était considéré comme totalement séparé des neuf autres, et le Bouddha lui-même vu comme un être parfait résidant dans un monde « pur », séparé du monde troublé des humains.

Or, le principe de l’illumination originelle implique que l’état de bouddha est, en réalité, inhérent à la vie elle-même. D’une part, cet état peut se manifester également chez tous les êtres, dans n’importe lequel des neuf autres états de vie. D’autre part, le Bouddha lui-même continue de manifester ces neuf autres états de vie. C’est le principe de « l’inclusion mutuelle des dix états », que Nichiren Daishonin exprime de la façon suivante :

Un simple mortel est un bouddha, et un bouddha est un simple mortel. C'est exactement le sens d'ichinen sanzen et celui de la phrase “Il s'est écoulé un temps illimité et infini depuis que j'ai en fait atteint la bouddhéité”.
L’exil d’Izu (L&T-2, 59)

Aussi, la bouddhéité n’est plus conçue comme l’étape finale et définitive d’un long processus dans lequel on s’astreint à supprimer les neuf états de vie « inférieurs ». Il s'agit plutôt d'établir, instant après instant, un état de vie doté des qualités de courage, de sagesse et de bienveillance qui nous sont inhérentes.

Faire de notre monde une « terre pure »

En outre, Shakyamuni avait toujours enseigné que notre monde n’était que transitoire. Par contraste, il citait d’autres terres, dites « pures », situées dans des régions lointaines de l’univers, où les bouddhas résident pour toujours. Or, dans le Sûtra du Lotus il déclare :

Depuis lors, je suis constamment demeuré en ce monde saha, à prêcher la Loi, à enseigner et à convertir…
SdL-XVI, 218.

Ici, « monde saha » signifie « monde de l’endurance ». Car c’est le monde dans lequel les êtres humains doivent endurer toutes sortes de difficultés et de peines. Mais, ici, pour la première fois, Shakyamuni révèle que le monde saha est en lui-même la terre pure dans laquelle il a toujours résidé. Il réfute du même coup l’existence de mondes idéaux en dehors de ce monde où nous vivons.

Autrement dit, l’atteinte de la bouddhéité est absolument indissociable de l’engagement, au sein des dures réalités de la société, visant à améliorer la condition humaine. Dans cette perspective, le monde saha est précisément celui où nous pouvons manifester la grande force de vie, ou « endurance », du bouddha.

C’est pourquoi Nichiren Daishonin affirme :

On appelle saha l’entraînement pour développer le grand pouvoir de l’endurance que suivent les bodhisattvas de l’enseignement essentiel, lorsqu’ils proclament et propagent Myoho-renge-kyo. L’endurance correspond à la Terre de la lumière éternellement paisible.
GZ, p.771.


Ajouter un Commentaire


Actualités

  • Les réunions de discussion sont le moteur de kosen rufu +

    Lettre de Cathy Mahuet et de Pascal Mary, responsables nationaux du mouvement Soka

    En ce mois où nous célébrons le 3 mai, Jour de la Soka Gakkai, nous inaugurons aussi la Salle de maître et disciple ; quelle magnifique cause pour le développement de kosen rufu en France !

    Lire la suite...
  • La ville de Florence en Italie nomme une place en l'honneur de Daisaku Ikeda +

    Le 13 avril, suite à une résolution adoptée par le conseil municipal de Florence, une place de la ville a été officiellement nommée “Place Daisaku Ikeda”.

    Lire la suite...
  • Vive le renouveau qu’apporte le printemps ! +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    La société est un rassemblement d'êtres humains. Si nous avons à coeur de réaliser la paix, l'action pour y parvenir est le bonheur de chaque personne.

    Lire la suite...
  • Les jeunes du mouvement Soka s’engagent dans l’interreligieux +

    Le 11 février, des jeunes du mouvement bouddhiste Soka ont pu rencontrer des jeunes d’obédience judaïque de l’association Netzer, et d’autres d’obédience musulmane du Centre des lumières, au Centre bouddhique Soka de France à Paris.

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1

Forums jeunesse

  • La paix est-elle possible ?

    Pour les forums du mois de mai. Quels moyens mettre en œuvre pour que l’idéal de coexistence pacifique devienne réalité ? Abordons des éléments selon la perspective bouddhique.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +