Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

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  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

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  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

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  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

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HOMMAGE

Evénements à la mémoire de Daisaku Ikeda

Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai internationale, est décédé le 15 novembre 2023. Une fois la nouvelle officialisée, personnalités, agences de presse et médias ont salué son œuvre...
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ÉVÈNEMENT

Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen

La retransmission vidéo sous-titrée en français de l'évènement “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” au Parlement européen, est désormais disponible.
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Ephéméride

Jeudi 02 mai 2024
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 3 mai commémore le jour de la Soka Gakkai, qui marque l'anniversaire de la nomination de ses deuxième et troisième présidents, Josei Toda et Daisaku Ikeda, respectivement en 1951 et 1960.

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  • Phrase d'or du jour+

    La relation de causalité est comme celle qui existe entre la fleur et le fruit. Ou comme une simple étincelle, pas plus grande que la lumière d’une luciole qui, placée dans un champ de mille ri carrés rempli d’herbage sec, brûle en un instant, d’abord un brin d’herbe, puis, deux, puis dix, cent, mille ou dix mille… Quand il prend la forme d’une offrande au Sûtra du Lotus, un acte de bonté, fût-il petit, produit des bienfaits de même ampleur.


    Nichiren, L’enseignement qui s’accorde avec l’esprit du Bouddha - Ecrits, 977.

A lire...

Les vagues se formant et disparaissant à la surface de l'océan symbolisent les phases alternées de la vie et de la mort. [DR]

Le bouddhisme souligne l’importance de regarder en face la réalité de la mort. Avec la naissance, la maladie et la vieillesse, la mort est définie comme l’une des quatre souffrances fondamentales que chacun doit affronter.

En raison de l’importance accordée à cette question, le bouddhisme a parfois été malencontreusement associé à une forme de pessimisme. En réalité, c’est exactement l’inverse. La mort étant inévitable, toute tentative de l’ignorer nous condamne à un mode de vie superficiel. Une conscience claire et une compréhension correcte de la nature de la mort peuvent nous permettre de vivre sans crainte et avec vigueur, avec bonheur et de manière significative.

L'éternité de la vie

Le bouddhisme considère l’univers comme une vaste entité vivante, dans laquelle les cycles de vie et de mort individuels se répètent sans discontinuité. Nous vivons ces cycles chaque jour puisque, parmi les quelque 60 000 milliards de cellules qui composent notre corps, des millions d’entre elles meurent tous les jours tandis que de nouvelles se forment, participant ainsi au métabolisme. La mort est donc une composante nécessaire du processus vital, permettant le renouvellement et le développement de l'organisme. De même, lors de la mort, notre vie retourne dans le vaste océan de la vie, à l’instar d’une vague qui franchit la crête et s’évanouit progressivement dans la plénitude de la mer.

En outre, il existe une continuité qui persiste à travers les cycles de vie et de mort. Notre vie est, par essence, éternelle. Comme l’écrit Nichiren :

Lorsque nous examinons la nature de la vie avec un esprit parfaitement éclairé, nous constatons qu’aucun début ne marque la naissance et que, par conséquent, aucune fin n’indique la mort.

Un retour à la source de la vie cosmique

Au cours du 5e siècle de notre ère, le grand philosophe indien Vasubandhu a élaboré l’enseignement des neuf consciences, qui fournit une description détaillée du fonctionnement éternel de la vie. Dans ce système, les cinq premiers niveaux de conscience correspondent aux sens de la perception et le sixième est la conscience. Ce sixième niveau de conscience inclut la capacité de jugement rationnel et la capacité d’interpréter les informations transmises par les sens.

Le septième niveau de conscience est appelé conscience manas. Ce niveau correspond au subconscient décrit dans la psychologie moderne et c’est là que réside notre sens profond du soi.

Vient ensuite la huitième conscience, ou conscience alaya. Ce niveau de conscience contient l’énergie potentielle, aussi bien négative que positive, que créent nos pensées, nos paroles et nos actes. Cette énergie potentielle, ou conscience profonde, correspond au karma.

C’est à ce niveau-là que se situe la continuité de la vie à travers les cycles de naissance et de mort. Lorsque nous mourrons, l’énergie potentielle qui représente le « bilan karmique » de toutes nos actions (créatrices et destructrices, égoïstes et altruistes) continue à se déverser dans la conscience alaya. C’est ce karma qui détermine les circonstances dans lesquelles l’énergie potentielle de notre vie se manifestera de nouveau, par la naissance, sous la forme d’une nouvelle vie individuelle.

Vient enfin le neuvième niveau de conscience. Il s’agit de la source même de la vie cosmique, qui englobe et soutient le fonctionnement de la conscience alaya. La finalité de la pratique bouddhique est de stimuler et d’éveiller cette conscience amala fondamentalement pure, ou sagesse, qui a le pouvoir de transformer le flot d’énergie négative résidant dans les niveaux de conscience plus superficiels.

Les questions de la vie et de la mort sont fondamentales, elles déterminent et orientent notre vision de toute chose. Par conséquent, une compréhension plus profonde de la nature de la mort, et de l’éternité de la vie, peut ouvrir de nouveaux horizons pour toute l’humanité, libérant les réserves encore inexploitées de sagesse et de compassion.

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Commentaires   
+1 #14 Gba 18-07-2023 11:38
Merci pour cet éclaircissement sur la vie et la mort, l'éternité de la vie. Merci
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0 #13 Tanguy 08-03-2023 05:50
Citation en provenance du commentaire précédent de moka prince :
Citation en provenance du commentaire précédent de Dominique :
Merci pour cet article, comment la loi de la réincarnation explique que nous soyons toujours plus nombreux sur terre ??? pour ma part il y a un problème mathématique qui me dépasse ou une compréhension de la loi de la vie et de la mort qui me fait défaut ! Merci pour votre réponse

merci je suis nouveau ici. je suis de la cote d'ivoire. il y a des termes dont vous confondez la signification. les enseignements de Shakyamuni évoquent la renaissance et non la réincarnation et la résurrection

C'est quasiment la même chose réincarnation et renaissance
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+1 #12 Tanguy 08-03-2023 05:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Lloveras :
Est-ce que tout être humain peut se réincarner?

On se réincarne tous mais le problème est de savoir dans quel règne on se réincarne selon bilan de ce qui est enregistré dans notre conscience alaya c'est à dire dans notre huitième conscience on peut soit se réincarner dans le règne humain où animal tout dépend du contenu de notre huitième conscience et si aussi notre huitième conscience est pure et sans aucune dette karmique on décider de rester dans l'état félicité ou décider de se réincarner pour aider à l'évolution des autres humains comme le font souvent d'autres bouddhas
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+1 #11 Tanguy 08-03-2023 05:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Dominique :
Merci pour cet article, comment la loi de la réincarnation explique que nous soyons toujours plus nombreux sur terre ??? pour ma part il y a un problème mathématique qui me dépasse ou une compréhension de la loi de la vie et de la mort qui me fait défaut ! Merci pour votre réponse

ce qu'il faut savoir c'est que tout est en perpétuel évolution aussi bien êtres du règne humain que ceux du règne minéral, végétal et animal. alors cette augmentation de la population est dû au fait ceux du règne inférieur viennent s'ajouter à ceux du règne humain, c'est aussi simple à comprendre
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0 #10 Tanguy 08-03-2023 05:32
Je suis vraiment heureux d'être bouddhiste car cette religion explique de façon profonde la vie elle même.
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0 #9 Dimitri 07-03-2023 14:07
Citation en provenance du commentaire précédent de elias :
Y'a t'il eu dans l'histoire de l'humanité des hommes qui n'ont jamais connus la mort???

Il n'y a (à ma connaissance) que dans la mythologie Grecque, Ganymède, qui incarne la jeunesse éternelle et donc l'immortalité.
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+1 #8 moka prince 10-12-2022 03:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Dominique :
Merci pour cet article, comment la loi de la réincarnation explique que nous soyons toujours plus nombreux sur terre ??? pour ma part il y a un problème mathématique qui me dépasse ou une compréhension de la loi de la vie et de la mort qui me fait défaut ! Merci pour votre réponse

merci je suis nouveau ici. je suis de la cote d'ivoire . il y a des termes dont vous confondez la signification. les enseignements de Shakyamuni évoquent la renaissance et non la réincarnation et la résurrection
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+3 #7 Jean 12-02-2022 20:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Dai :
Oui enfin personne n’est jamais revenu de la mort pour nous dire si cela est vrai.

Le hasard n ´existe pas, le bouddhisme donne des explications aux événements de notre vie. Aucune autre religion ne le fait ... Le bouddhisme aide a comprendre cela pour celui qui le veut.
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+1 #6 Lloveras 22-01-2022 08:00
Est-ce que tout être humain peut se réincarner?
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+1 #5 Guy 14-09-2021 21:59
Cette explication a la vertu d'être on ne peut plus claire sur la responsabilité individuelle quant au potentiel d'harmonisation et de transformation du Karma collectif soit de clarifier l'intention de créer de la valeur par nos gestes, nos paroles et nos pensées hors des attaches de l'égo.
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