×

Annonce

Simple Image Gallery Notice: Joomla's /cache folder is not writable. Please correct this folder's permissions, clear your site's cache and retry.

Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
HOMMAGE

Evénements à la mémoire de Daisaku Ikeda

Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai internationale, est décédé le 15 novembre 2023. Une fois la nouvelle officialisée, personnalités, agences de presse et médias ont salué son œuvre...
Lire la suite...

ÉVÈNEMENT

Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen

La retransmission vidéo sous-titrée en français de l'évènement “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” au Parlement européen, est désormais disponible.
Lire la brève...

 

Ephéméride

Vendredi 03 mai 2024
  • Célébrations & commémorations+

    Aujourd'hui : Le 3 mai commémore le jour de la Soka Gakkai, qui marque l'anniversaire de la nomination de ses deuxième et troisième présidents, Josei Toda et Daisaku Ikeda, respectivement en 1951 et 1960.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Nichiren est semblable à la plante, et mon maître à la terre.


    Nichiren, Sur la floraison et la fructification - Ecrits, 918.

A lire...

Le centre de Sceaux est l'un des centres historiques du mouvement bouddhiste Soka en France. Il abrite le siège de l'Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren.

Adresse
4, rue Raymond Gachelin, BP 4 - 92332 Sceaux cedex
Tél. : 01 55 52 15 50
Fax : 01 46 60 12 12
Transports : RER B - Sceaux

Horaires d'ouverture au public
Lundi : de 10h à 11h
Vendredi : de 10h à 11h
(Fermeture les jours fériés)

Galerie photos : {gallery}galeries/sceaux{/gallery}

Historique

Acquis en 1969, le centre de Sceaux fut inauguré en présence de M. Ikeda et du Dr Yamazaki.

Ce dernier lui confia alors : « Quand on pense qu’il y a sept ans, nous avons installé le premier bureau européen dans mon deux-pièces, rue Pascal, j’ai l’impression de vivre un rêve aujourd’hui. Puis il y a cinq ans, nous avons ouvert le centre bouddhique de Neuilly. Celui de Sceaux est bien plus grand et bien plus beau. Je ressens une profonde reconnaissance pour l’ouverture de ce nouveau centre. »

M. Ikeda lui répondit : « Il existe une expression qui dit : “Il ne faut jamais oublier l’esprit originel.” Il faut donc conserver précieusement vos sentiments d'aujourd'hui. Je souhaite que, à partir de ce centre, vous répandiez dans toute la France la vague d’humanisme du bouddhisme et la vague du bonheur. Ce centre pourra être somptueusement orné de vos actions et de vos efforts pour kosen rufu. »

Valeurs humaines, hors-série n°2, p. 86-87.

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
+1 #2 Jamile 09-07-2019 21:20
Je pratique depuis 1975, j'ai commencé à São Paulo et aujourd'hui je suis à Mogi das Cruzes. J'étais à Paris du 06 au 07/10/19. Félicitations pour vos défis et vos réalisations dans le développement de Kosen-rufu en France !
Citer
+3 #1 Berni 22-04-2019 03:28
I was a young American living in Paris and came to my first formal SGI meeting here on April 21,1972 when a friend received his Gohonzon. Forty-seven years later, that vision of the first day of spring is as clear as a bell to me. When I returned to the U.S. I received my own Gohonzon and have continued to practice ever since. I am forever grateful to the person who introduced me to this wonderful practice.
Citer

Actualités

  • Les réunions de discussion sont le moteur de kosen rufu +

    Lettre de Cathy Mahuet et de Pascal Mary, responsables nationaux du mouvement Soka

    En ce mois où nous célébrons le 3 mai, Jour de la Soka Gakkai, nous inaugurons aussi la Salle de maître et disciple ; quelle magnifique cause pour le développement de kosen rufu en France !

    Lire la suite...
  • La ville de Florence en Italie nomme une place en l'honneur de Daisaku Ikeda +

    Le 13 avril, suite à une résolution adoptée par le conseil municipal de Florence, une place de la ville a été officiellement nommée “Place Daisaku Ikeda”.

    Lire la suite...
  • Vive le renouveau qu’apporte le printemps ! +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    La société est un rassemblement d'êtres humains. Si nous avons à coeur de réaliser la paix, l'action pour y parvenir est le bonheur de chaque personne.

    Lire la suite...
  • Les jeunes du mouvement Soka s’engagent dans l’interreligieux +

    Le 11 février, des jeunes du mouvement bouddhiste Soka ont pu rencontrer des jeunes d’obédience judaïque de l’association Netzer, et d’autres d’obédience musulmane du Centre des lumières, au Centre bouddhique Soka de France à Paris.

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1

Forums jeunesse

  • La paix est-elle possible ?

    Pour les forums du mois de mai. Quels moyens mettre en œuvre pour que l’idéal de coexistence pacifique devienne réalité ? Abordons des éléments selon la perspective bouddhique.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +