Le Sûtra du Lotus

Le Sûtra du Lotus est, de tous les Sûtras et textes sacrés du bouddhisme Mahayana, le plus important et celui qui a exercé le plus d’influence. Révéré par presque toutes les branches des enseignements du Mahayana, il a été au cours des siècles l’objet d’une vénération intense des croyants bouddhistes, à travers la Chine, la Corée, le Japon et d’autres régions d’Asie orientale.

« Sûtra » est un mot sanskrit signifiant à l’origine « fil conducteur » et qui désigne un texte sacré du bouddhisme qui suit le fil des enseignements du bouddha Shakyamuni.

La fleur de lotus est, dans les cultures chinoise et japonaise, associée à l’idée de pureté, de beauté et de noblesse et a la caractéristique de s’épanouir sur un étang boueux, indiquant par là que l’éveil est accessible à tous les êtres, quels qu’ils soient.

Le Sûtra du Lotus est généralement considéré comme la dernière étape, ou comme l’aboutissement, de l’enseignement du bouddha Shakyamuni. Il y révèle l’existence d’une réalité innée et universelle, dénommée état de bouddha, sous-jacente et inhérente à toute forme de vie. Le Sûtra du Lotus est un enseignement qui affirme que les réalités de la vie constituent un terrain et une opportunité pour une transformation personnelle positive et encourage à prendre un engagement actif à l’égard des autres et de toute la société humaine.

C'est également le seul des enseignements où Shakyamuni affirme que l’illumination est potentiellement ouverte à tous sans distinction de race, de sexe, de statut social ou d’éducation. Par conséquent, c’est un enseignement universel et humaniste qui affirme le caractère sacré de la vie.

Origine et versions successives

Le Sûtra du Lotus a probablement été initialement formulé en un dialecte local d’Inde ou d'Asie centrale, puis ultérieurement compilé en sanskrit pour lui conférer une plus grande respectabilité, aux alentours du Ier ou IIe siècle de notre ère.

Lire la suite...

 

La structure du Sûtra du Lotus

Le Sûtra du Lotus est composé de vingt-huit chapitres répartis en huit volumes et se présente généralement accompagné de deux sûtras d'introduction et de conclusion.

Lire la suite...

   

Les principes essentiels du Sûtra du Lotus

Prêché par Shakyamuni durant les huit dernières années de sa vie, le Sûtra du Lotus contient les principes les plus profonds de son enseignement. Ils y sont exposés avec élégance et de façon persuasive, à travers les diverses paraboles pour lesquelles le Sûtra est célèbre.

Lire la suite...

 

Travaux académiques sur le Sûtra du Lotus

Le Sûtra du Lotus est l'objet d'études philologiques, historiques et philosophiques par divers instituts de recherche dans le monde, dont : l'Institut de Philosophie orientale, l'Institut de recherche international pour la bouddhologie avancée de l'université Soka, et l'Institut de Nanzan pour la Religion et la Culture.

Lire la suite...

   

Les sept paraboles du Sûtra du Lotus

C’est au moyen de sept paraboles que le Sûtra du Lotus expose, à l’attention de ses pratiquants, d’aujourd’hui encore, le comportement qu’ils peuvent adopter dans leur vie quotidienne afin de créer une société qui apporte son soutien à chacun et donne un sens à son existence.

Lire la suite...

 

L'édition des manuscrits du Sûtra du Lotus

Afin de préserver les textes anciens du Sûtra du Lotus et les rendre plus largement accessibles aux chercheurs, l’Institut de Philosophie Orientale (IOP), avec le soutien du mouvement bouddhiste Soka au Japon, a entrepris la publication de facsimile et de versions romanisées de manuscrits originaux du Sûtra du Lotus.

Lire la suite...

   
joomla template