Commentaires des écrits de Nichiren Daishonin vol. 5

Cinquième volume des Commentaires des écrits de Nichiren Daishonin, par Daisaku Ikeda. Ce volume porte sur les goshos suivants : Le tambour à la Porte du Tonnerre, Réponse à Sairen-bô, Enfer et bouddhéité, Sur les prédictions du Bouddha, A l'hiver succède toujours le printemps, La porte du Dragon.

Extrait : « Tous les principes fondamentaux, exposés dans cette lettre, enseignent que la source suprême d’espoir, l’état de bouddha, se trouve en nous-même. Si nous pouvons croire en la validité de cet enseignement pour notre propre vie, et si nous maintenons fermement cette croyance, alors cette même croyance et cette conviction dissiperont l’obscurité fondamentale ou ignorance qui obscurcit notre état de bouddha, et lui permettront ainsi de briller.

C’est pourquoi la foi est ce qui importe le plus. Plus nous approfondissons notre foi, plus notre vie sera teintée des couleurs de la bouddhéité. Pour illustrer ce principe, Nichiren Daishonin cite les mots du grand maître chinois Tiantai : « Tirer de l’indigo un bleu encore plus profond ». Les feuilles de l’indigotier sont d’un vert qui tend légèrement vers le bleu, mais un tissu trempé plusieurs fois dans la teinture extraite de ces feuilles prendra un ton bleu foncé éclatant. Notre pratique pour atteindre la bouddhéité en cette vie-ci suit le même processus. Le Sûtra du Lotus, qui expose ce principe, peut être comparé aux feuilles de l’indigotier, tandis que notre pratique bouddhique, en accord avec les enseignements de Nichiren Daishonin, peut être comparée à l’action des bains de teinture successifs.

Autrement dit, dans le bouddhisme de Nichiren Daishonin, en approfondissant notre foi par la lecture des enseignements et en déployant toujours plus d’efforts dans notre pratique, nous pouvons manifester notre état de bouddha dans notre propre vie et atteindre l’illumination en cette vie. »


Commentaires des écrits de Nichiren Daishonin, vol. 5, D. Ikeda, ACEP, 144 pages, 9 euros.
› Commander ce livre sur le site de l'ACEP


joomla template